30 de setembro de 2006

O elogio da revista Jazz Hot

jazzhot.jpg

A revista Jazz Hot, de Julho/Agosto de 2006, publicou uma crítica favorável ao livro Duarte Mendonça: 30 Anos de Jazz em Portugal, facto que não podíamos deixar passar em claro.

Aqui fica, pois, o conteúdo da recensão crítica em causa.

A propos d'Estoril Jazz
Duarte Mendonça: 30 anos de Jazz em Portugal (1974-2004),
par João Moreira dos Santos et Duarte Mendonça, Camara Municipal, Cascais, 2005

Ouvrage destiné à un publíc averti et lusophone, il n'en est pas moins passionnant pour tous les curieux de la vie du jazz. Duarte Mendonça 30 anos de Jazz em Portugal est bien documenté, agrémenté de beaux clichés et organisé chronologiquement autour des différents événements majeurs rythmant la vie jazzistique lusitanienne: Cascais Jazz, Jazz Num dia de Verão, Estoril Jazz, Jazz num dia de Verão, Galp Jazz, Figueira da Foz, Espinho, Algarve... sans oublier les master class Projazz.

On y découvre Duarte Sarmento de Mendonça, personnage remarquable qui a consacré sa vie au jazz et qui a maintes fois lutté pour qu'il obtienne ses lettres de noblesse au Portugal. Si les premières pages donnent un aperçu de son parcours personnel, le nombre considérable de photographies (noir et blanc), nous donne une impression plus complète de I'homme et de son travail d'amateur de jazz, de collectionneur, de producteur, d'organisateur. Il ne faut pas oublier que 1974 est l'année du fameux 25 avril, qui mit fin à la dictature de Salazar, qu' à cette époque le jeune Duarte comptait déjà parmi les membres du Hot Club et qu'il organisa des le mois de novembre de la même année le premier Cascais Jazz Festival, présentant notamment Sonny Stitt, Eddie Lockjaw Davis, Cecil payne ou Red Rodney.

Après une explication rapide de la genèse des différents évenements jazzistiques et les pages de photos venant les illustrer, on trouve dans l'avant-dernier chapitre les incroyables master class organisées autour de Rufus Reid (b). Suite à une rencontre avec Duarte Mendonça, ce dernier a réuni en 1990 une véritable dream team: Clark Terry (tp), Bobby Watson (ts), Kenny Burrell (g), Kenny Washington (dm) et le critique Ira Gitler pour une semaine d'enseignements inoubliables qui contribuerent à la formation des jazzmen locaux. Un remarquable travail de documentation et un ouvrage clair et complet.

Lucie Brasseur


Site Meter Powered by Blogger